Peut mieux faire

Arnaque au prépaiement sur leboncoin.fr

Si vous avez mis une annonce pour vendre un objet sur LeBonCoin, tout en laissant votre numéro de téléphone, vous avez peut-être reçu un SMS vous indiquant qu’un prépaiement vous avait été envoyé, avec un lien à cliquer. Dans ce cas, soyez vigilant, il s’agit d’une arnaque.

Objectif : obtenir les coordonnées bancaires de la victime

Un lien sur le SMS envoie vers un «faux site» et mentionne qu’un paiement de 100 € a été effectué, il est précisé que les références du compte sur lequel l’argent va être reçu sont erronées. Afin de vérifier valider de nouvelles coordonnées bancaires, un paiement de 0,01 € doit être effectué.

Ne pas répondre

Conscient de la vague de phishing par SMS déclarant l’émission d’un prépaiement, le service client du site internet LeBonCoin a alerté ses clients. Il rappelle que ces messages visent à récupérer les données bancaires de ses clients et que le site d’annonces n’envoie pas de SMS.

LeBonCoin invite ainsi les acheteurs et les vendeurs à rester vigilants et à signaler les messages douteux sur le site 33700.fr plateforme officielle de lutte contre les SMS indésirables.

Malheureusement…

Le site 33700.fr ne semble pas très en forme pour lutter contre la fraude.

D’abord les cas dans lesquels il peut être utilisé sont assez restreints : il ne s’intéresse qu’aux cas de SMS et mails contenant des liens vers des numéros surtaxés, ce qui n’est pas le cas de la tentative de phishing en direction des clients du boncoin.

Ensuite les informations présentes sur 33700.fr indiquent qu’il est apparemment abandonné depuis janvier 2017 – plus de 2ans ! Pas très rassurant pour un site officiel censé répondre rapidement à une demande critique des utilisateurs.

Les spams qu’ils soient émis par SMS, par mail ou par téléphone ont encore de beaux jours devant eux et aucun signe d’une réaction officielle efficace ne semble voir le jour.