Arnaque aux faux colis Chronopost

Des faux messages estampillés Chronopost sont actuellement envoyés par SMS et par emails. Ils alertent les destinataires qu’un colis doit leur être livré et qu’ils doivent cliquer sur le lien proposé pour le récupérer. Il leur est alors demandé de payer 2,99 € de frais de livraison pour un colis qu’ils ne recevront jamais. Pire, en remplissant les informations demandées, les victimes fournissent leurs coordonnées bancaires aux escrocs qui peuvent alors les utiliser pour effectuer des opérations frauduleuses.

Devant la multiplication de ces messages frauduleux, il faut toujours se poser la question : « est-ce que j’attends un paquet ? ». Si c’est le cas, voici 3 conseils pour se protéger des escroqueries aux faux colis. Dans le cas contraire il faut supprimer le message sans rien faire.

Ne répondre qu’aux messages envoyés par Chronopost

Les adresses des mails envoyés par Chronopost se terminent uniquement par @chronopost.fr et ou @network.pickup.fr. Vérifiez que le lien qui apparait lors du survol par la souris correspond bien à ces adresses. Dans les autres cas, il est recommandé de ne pas cliquer sur les liens mentionnés dans l’email reçu.

Se montrer vigilant à la réception d’un message

En présence d’un message, il faut vérifier si le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur (à défaut celui de Chronopost) est indiqué. Chronopost rappelle qu’il ne donne pas de numéro de téléphone à rappeler et que celui de son service Clients est le 0 969 391 391 (appel non surtaxé).

Ne pas divulguer ses identifiants

Certains clients ont été contactés par téléphone par des individus se réclamant de Chronopost pour obtenir leurs identifiants. Ces informations étant strictement confidentielles et personnelles, il convient de ne pas les communiquer ni par téléphone ni par email.

Enfin, les clients qui attendent une livraison ne doivent pas hésiter à demander au chauffeur de présenter son badge Chronopost, certains escrocs n’hésitant pas à se faire passer pour des chauffeurs Chronopost.

Principal signe d’alerte permettant de soupçonner un message de phishing : l’adresse mail qui est affichée mail@chronopost.fr est en réalité dv.Mechel@gmx.com comme affiché en bas de la fenêtre lorsque le curseur survol le lien.